Eau de ma douche (Légionnelles) View larger

Eau de ma douche (Légionnelles)

W-LEGIO

New product

55,00 €

Data sheet

Contexte de l'analyseLa légionellose est une pneumopathie grave provoquée par des bactéries (Légionelles) qui peuvent se développer dans le réseau d’eau chaude sanitaire (ECS). La contamination se fait par inhalation d’aérosols, par exemple sous la douche.
RèglementationLes Etablissements Recevant du Public (ERP) ont obligation d’un contrôle annuel par un laboratoire accrédité COFRAC (prélèvement + analyse). A noter : Pour le contrôle règlementaire des ERP, le prélèvement doit être effectué par un laboratoire accrédité COFRACInovalys effectue l’analyse de votre eau chaude sanitaire conformément à la méthode officielle figurant dans la règlementation en vigueurVoir rubrique "Téléchargement" ci-dessous.
Liste des analyses réaliséesLegionella spp et Legionella pneumophila Analyses réalisées sous accréditation COFRACAngers : Accréditation Essais N° 1-5754 (liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr)

More info

Pourquoi faire analyser l’eau de ma douche (Légionelles) ?

L’analyse est un moyen de se rassurer sur le risque « Légionelles » qui défraye la chronique régulièrement dans les médias.

Tout réseau d’Eau Chaude Sanitaire, privé ou collectif, peut être le lieu de prolifération de Légionelles, notamment si la température est inférieure à 55°C, si l’installation est vieillissante, s’il y a un ballon de stockage important, ou si le réseau est peu utilisé et si les pommeaux de douche sont encrassés ou corrodés.

Heureusement, la sensibilité des individus est très variable vis-à-vis de cet agent infectieux et la plupart des gens ne développent pas la Légionellose lorsqu’ils sont en contact avec une eau contaminée. Les facteurs augmentant cette sensibilité sont l’âge (plus de 50 ans), l’alcoolo-tabagisme, l’immunodépression.

Environ 1000 cas de Légionellose sont déclarés annuellement en France (maladie à déclaration obligatoire), dont près de 10 % mortels.

Descriptif des analyses réalisées par le laboratoire

Legionella pneumophila : C’est, en France, l’espèce de Legionella responsable de la majorité des cas de Légionellose. La réglementation française ne porte que sur cette espèce.

Legionella spp : Toutes espèces de Légionelles confondues. En l’absence de Legionella pneumophila, la présence d’autres Légionelles reste un indicateur de risque de prolifération potentielle.

 

Inovalys effectue l’analyse conformément à la norme AFNOR NF T90-431, seule méthode officiellement reconnue pour les contrôles. Elle nécessite au minimum 8 jours d’incubation (plus si suspicion de présence). Toute proposition d’analyse de Légionelles dans un temps plus court signifie qu’une autre méthode est utilisée.

Il existe des méthodes plus rapides, dont les résultats sont peu comparables et plus difficilement interprétables. Inovalys est en mesure, par exemple, d’effectuer le cas échéant des  dénombrements de Legionella par la méthode de Biologie moléculaire « PCR », avec résultats en 72h, voire moins en cas de crise sanitaire.

Le kit de prélèvement

Composition du kit :

  • flacon de prélèvement 500 ml plastique stérile avec neutralisant
  • boîte isotherme
  • notice d’instructions pour le prélèvement avec précautions d’emploi
  • bon de retour prépayé

Vous avez une question avant la réalisation de votre prélèvement?
Contactez le : 02 51 85 44 30


Les résultats d’analyse

résultats adressés par mail sous 10 à 15 jours ouvrés après réception au laboratoire
un expert du laboratoire joignable par mail et par téléphone pour toute explication sur les résultats transmis (coordonnées de l’expert sur le rapport d’analyse)

  • Mail : contact.ecommerce@inovalys.fr
  • 9h -18 h et du lundi au vendredi

Download

Arrêté du 01/02/2010

Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations

Download (100.12k)
Cart 0 Product Products (empty)    

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out

Product successfully added to your shopping cart
Quantity
Total
There are 0 items in your cart. There is 1 item in your cart.
Total products
Total shipping  To be determined
Total
Continue shopping Proceed to checkout

Consultez nos actualités scientifiques

    No RSS feed added