Inovalys - Angers
Inovalys-Angers est issu d’Anjou Laboratoire, qui regroupe deux structures partageant les mêmes locaux, sur le site de la technopole d'Angers (boulevard Lavoisier) : le laboratoire vétérinaire, créé en 1946, et le laboratoire d'hydrologie et d'hygiène, ouvert en 1962.
Les locaux et équipements comprennent plus de 3 000 m2 de laboratoires.
Inovalys - Le Mans
Inovalys-Le Mans prend le relais du Laboratoire Départemental de la Sarthe, créé en 1952 pour répondre aux besoins exprimés dans le domaine de la santé animale.
Elle s'organise aujourd'hui autour de trois domaines d'intervention : le diagnostic des maladies animales ; la qualité bactériologique des aliments et de l'eau, et la surveillance des résidus organiques dans les aliments et l'environnement.
Installé pour la première fois dans les combles du Palais de Justice en 1955, le laboratoire s'installe dans les locaux communs aux services vétérinaires, rue de Bellevue au Mans. Puis en 1996, elle investit 2 440 m2 de locaux situés dans le quartier de la technopole universitaire, rue de Beaugé au Mans.
Inovalys - Nantes
Inovalys-Nantes est issu de l'Institut d'analyse et de conseil (IDAC), créé en 1852... pour surveiller la fraude aux engrais. Depuis, elle s'est adaptée à la croissance économique et démographique de la région Loire-Atlantique, dans les domaines de l'élevage, de l'agroalimentaire et du tourisme. Situé sur le site de la Chantrerie, en périphérie de Nantes, le laboratoire s'étend sur une superficie de 7 600 m2.
Inovalys - Tours
Inovalys Tours est issu du Laboratoire de Touraine qui a rejoint le GIP le 1er janvier 2020. Le laboratoire de Touraine est le fruit du rapprochement de 2 laboratoires départementaux : le Laboratoire Départemental d'Analyses et de Recherches (LDAR) dont la création date de 1885 et le laboratoire des services vétérinaires créé en 1937.
Après 3 ans de partenariat entre le Laboratoire de Touraine et le GIP Inovalys, la personne morale « Laboratoire de Touraine » a donc disparu au 1er janvier 2020 pour devenir Inovalys (Site de Tours).
Inovalys - Vannes & Lorient
À l'origine, le LDA56, composé de 2 sites (Vannes et Lorient) assurait une mission de laboratoire pour le compte du ministère de l'Agriculture.
Cette mission a été ensuite étendue aux ministères chargés de la Santé et de l'Environnement, pour lesquels il effectue des analyses officielles.
Le LDA répond également aux besoins des acteurs économiques (éleveurs, artisans, entreprises, collectivités, associations…) et à ceux des particuliers, dans ses domaines de compétences.
Au 1er janvier 2022, le LDA56 a intégré le GIP Inovalys.