Qui sommes-nous ?

Le laboratoire Inovalys

En 2013, les Départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Sarthe ont décidé de mettre en synergie les compétences et les moyens de leurs laboratoires d’analyses respectifs.

En 2020, le Département d’Indre-et-Loire complète ce regroupement après un partenariat de 3 ans afin de renforcer son offre d’analyses et de mettre en commun des moyens pour développer et élargir le spectre d’action dans des techniques de pointe.

Le 1er janvier 2022, le Laboratoire Départemental d’Analyse du Morbihan (LDA56) avec ses sites de Saint-Avé et Lorient a allié ses compétences et ses moyens techniques à ceux du GIP Inovalys qui a ainsi élargi son spectre d'action et renforcé son expertise.

Leurs missions s’exercent dans plusieurs domaines :

  • qualité et sécurité des aliments et de l’eau
  • santé animale
  • agriculture, œnologie et agro-alimentaire
  • environnement

En se regroupant, les six laboratoires mettent en commun leurs secteurs d’intervention, des savoir-faire scientifiques et des compétences attestées par de nombreuses accréditations COFRAC et agréments ministériels.

Ce regroupement prend la forme d’un Groupement d’Intérêt Public.

Une telle initiative place Inovalys comme l’un des plus grands laboratoires publics de France.

Inovalys, c’est :

  • 530 collaborateurs
  • Plus de 20 000 clients
  • Plus de 6 millions d’analyses par an
  • 6 sites géographiques

A consulter :


Des compétences scientifiques et techniques

Inovalys réalise des prestations pour les acteurs publics et privés, mettant à disposition ses compétences scientifiques et techniques reconnues dans les domaines de l'agro-alimentaire, de l'environnement et de la santé animale.


Une implantation sur quatre sites de production

Un service et des interlocuteurs de proximité et de qualité sont proposés par Inovalys aux acteurs locaux. Son implantation sur trois sites offre d'assurer, de manière réactive, les prestations de collecte, de prélèvement, de mesures de terrain, de formation et d'expertise au plus près des besoins des clients.


Inovalys-Angers

Inovalys-Angers est issu d'Anjou Laboratoire, qui regroupe deux structures partageant les mêmes locaux, sur le site d'Angers technopole (boulevard Lavoisier) : le laboratoire vétérinaire, créé en 1946, et le laboratoire d’hydrologie et d’hygiène, ouvert en 1962.

Les locaux et équipements comptent plus de 3 000 m2 de laboratoires.


Inovalys-Nantes

Inovalys-Nantes émane de l’Institut d’analyses et de conseil (IDAC), créé en 1852... afin de surveiller les fraudes sur les engrais. Il s’est adapté, depuis, à la croissance économique et démographique de la Loire-Atlantique, tant dans le domaine de l’élevage que de l’industrie alimentaire et du tourisme. Situé sur le site de la Chantrerie, en périphérie de Nantes, le laboratoire occupe une superficie de 7 600 m2.


Inovalys-Le Mans

locaux-LDS.jpg

Inovalys-Le Mans a pris le relais du Laboratoire départemental de la Sarthe, créé en 1952 pour répondre à des besoins exprimés dans le domaine de la santé animale.

Il est aujourd’hui organisé autour de  trois domaines d’intervention : diagnostic des maladies animales ; qualité bactériologique des aliments et de l’eau ; et surveillance des résidus organiques dans les aliments et l’environnement.

D’abord installé sous les combles du Palais de Justice, le laboratoire a emménagé, en 1955, dans des locaux communs aux services vétérinaires, rue de Bellevue au Mans. Puis en 1996, il a investi 2440 m2 de locaux situés sur la zone de la technopole université, rue de Beaugé au Mans.

 

Inovalys-Tours

locaux-LDS.jpg

Inovalys Tours découle du Laboratoire de Touraine qui a intégré le GIP le 1er janvier 2020. Le laboratoire de Touraine est le fruit de la réunion de 2 laboratoires départementaux : le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherches (LDAR) dont la création date de 1885 et le laboratoire des services vétérinaires créé en 1937.

 

Après 3 ans de partenariat entre le Laboratoire de Touraine et le GIP Inovalys, l’entité juridique «Laboratoire de Touraine» disparaît donc au 1er janvier 2020 pour devenir Inovalys (Site de Tours).

 

Inovalys-Vannes et Lorient

locaux-LDS.jpg

À l'origine, le LDA56, composé de 2 sites (Vannes et Lorient) assurait une mission de laboratoire pour le compte du ministère de l'Agriculture.

Cette mission a été ensuite étendue aux ministères chargés de la Santé et de l'Environnement, pour lesquels il effectue des analyses officielles.

Le LDA répond également aux besoins des acteurs économiques (éleveurs, artisans, entreprises, collectivités, associations…) et à ceux des particuliers, dans ses domaines de compétences.

Au 1er janvier 2022, le LDA56 a intégré le GIP Inovalys.


 

Une envergure nationale

Compte tenu de la variété de ses compétences analytiques, le rayonnement d'Inovalys est national, voire international pour certaines prestations comme, par exemple, le titrage des anticorps vaccinaux contre la rage, qui permet aux expatriés de rentrer en Europe accompagnés de leur animal.


Les missions d’Inovalys

530 scientifiques réalisent chaque année plus de 6 millions d’analyses pour le compte de 20 000 clients, au sein de l'un des plus grands laboratoires publics de France.

Inovalys intervient pour des donneurs d’ordres publics et des clients du secteur privé.

Le laboratoire dispose de compétences scientifiques et techniques pour pratiquer tout contrôle sur la qualité sanitaire de l’eau et des aliments. La surveillance de l’environnement, le diagnostic ou la prévention des maladies animales relèvent aussi de ses activités.

Particulièrement sollicité pendant les crises sanitaires (Sars-coV-2, alertes influenza aviaire, intoxication à la mélamine, lutte contre le moustique tigre, peste porcine africaine, contaminations alimentaires (Listéria, Ecoli O157H7…) ou environnementales (Erika, Prestige…)), Inovalys fait preuve, à chaque fois, d’une réelle capacité d’anticipation et d’une réactivité reconnue.

Sa mission première est de garantir à ses clients un service de proximité, performant et compétitif, impartial et indépendant, dans le domaine de la sécurité sanitaire de l’eau et des aliments, de l’environnement et de la santé publique vétérinaire.

Le laboratoire est en capacité :

  • de répondre aux attentes des clients privés et publics et de satisfaire toutes demandes d’analyse, de prélèvement, d’inspection, d’expertise et de formation dans ses domaines de compétence.
  • de réagir efficacement en situation de crise sanitaire et/ou environnementale.
  • d'accompagner le développement économique des territoires et d'appuyer certaines filières d'intérêt local.