On répond à vos questions
Besoin de précisions ?
Questions générales
Comment interpréter les résultats des analyses ?
Toutes les informations sont disponibles sur le rapport d'analyse.
Comment faire si je ne comprend pas les résultats ?
Vous pouvez nous contacter et nous poser vos questions :
Par téléphone : 0251854442 ou par email à contact.ecommerce@inovalys.fr
Comment puis-je obtenir une copie des résultats de mon analyse ?
Merci de nous envoyer une demande de duplicata a contact.ecommerce@inovalys.fr. Pour des raisons de sécurité, nous pourrons vous demander des informations supplémentaires afin de vous identifier, seul le demandeur de l'analyse peu recevoir une copie.
Comment sont envoyés les résultats?
Les résultats sont envoyés par email.
Est-il possible de modifier ma commande après l'avoir passée ?
En cas de demande de modification, veuillez nous contacter dans les plus brefs délais au 0251854442.
Comment puis-je commander une analyse ?
La commande doit être réalisée intégralement sur internet jusqu’au paiement de celle-ci. Il vous suffit d'aller sur la fiche produit de l'analyse concernée et de valider le panier et de procéder au paiement. Si vous avez des difficultés à éffectuer votre choix, votre paiement ou votre commande, contactez-nous par téléphone au 0251854442.
Comment puis-je suivre l'état de ma commande ?
Vous pouvez suivre l'état de votre commande directement sur votre compte client.
Quels sont les frais d'analyse ?
Les frais d'envoi du kit et de retour des échantillons sont inclus dans le prix de l'analyse. Le prix affiché sur le site est un forfait incluant l’expédition aller-retour du kit de prélèvement (excepté pour les recherches d’anticorps anti-rabique), l’enregistrement du prélèvement, son analyse et l’envoi du bulletin de résultat par courriel. Ces prestations sont indissociables et ne peuvent être vendues séparément sur le site.
Puis-je annuler ma commande ?
La rétractation est sans frais si elle intervient avant le début de la prestation, à savoir avant l’envoi du kit de prélèvement. Si la rétractation intervient après le début de la prestation, il sera retenu des frais dans les conditions suivantes :
- frais d’envoi du kit de prélèvement, d’un montant de 15 euro TTC, si ce dernier est retourné au laboratoire non ouvert ; le retour du kit de prélèvement est à effectuer avec le bon de retour prépayé dans son état d'origine et complet (emballage, accessoires, notices).
- frais d’envoi du kit de prélèvement et montant du kit de prélèvement, d’un montant de 20 euro TTC et de 45 euros TTC pour les analyses d’air, si non retourné ou retourné ouvert (pour des raisons de stérilité ou de risque de contamination, le kit est à usage unique et est considéré utilisé si ouvert).
- 50% du montant total de la prestation, si la rétractation intervient après réception des échantillons au laboratoire.
- 100% du montant total de la prestation, si la rétractation intervient après envoi du rapport d’analyse.
Dans le cas d’une rétractation après le début de la prestation, INOVALYS procédera au remboursement du montant de la prestation défalqué des frais ci-dessus, dans un délai de quatorze (14) jours suivant la notification la demande du client et via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande.
Je n'arrive pas à effectuer mon règlement
Il arrive que certains clients soient en difficulté pour le règlement. Dans ce cas, nous vous proposons de tester les solutions suivantes et, si cela ne fonctionne pas, de nous contacter au 02 51 85 44 42.
- Changer de navigateur
- Désactiver votre antivirus ou anti-pop-up (empêche parfois l'authentification 3D Secure)
- Changer de matériel (ordinateur ou téléphone)
- Vérifier si votre 3D Secure a bien été validé auprès de votre banque (SMS, application...)
- Vérifier les données de votre compte client (en particulier l'adresse e-mail)
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pouvez nous contacter par téléphone ou envoyer les e-mails que vous avez peut-être reçus indiquant que votre paiement a été refusé.
Je n'ai pas reçu de confirmation de commande.
Si vous n'avez pas reçu de confirmation de commande c'est que votre paiment n'a pas été validé. Dans ce cas, je vous propose de tester les solutions suivantes et, si cela ne fonctionne pas, de nous contacter au 02 51 85 44 42.
- Changer de navigateur
- Désactiver votre antivirus ou anti-pop-up (empêche parfois l'authentification 3D Secure)
- Changer de matériel (ordinateur ou téléphone)
- Vérifier si votre 3D Secure a bien été validé auprès de votre banque (SMS, application...)
- Vérifier les données de votre compte client (en particulier l'adresse e-mail)
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pouvez nous contacter par téléphone ou envoyer les e-mails que vous avez peut-être reçus indiquant que votre paiement a été refusé.
Puis-je payer par carte de crédit ?
Oui, le règlement par carte est possible. Le règlement de la prestation s'effectue par carte bancaire grâce au système sécurisé Verifone. Le débit de la carte est effectué au moment de l'acceptation de la commande par INOVALYS.
Puis-je payer par chèque ?
Uniquement pour les commandes de recherches d’anticorps anti-rabique et en règlant à l'aide d'un chèque d'une banque française.
Puis-je payer par virement ?
Uniquement pour les commandes de recherches d’anticorps anti-rabique.
Quelles mesures de sécurité avez-vous mises en place pour protéger les informations de paiement des clients ?
Notre module de paiement est entièrement sécurise. Paiement en carte bleu via Verifone ( demande de vérification par code).
Puis-je me faire livrer à l'étranger ?
Non, il n'est pas possible de se faire livrer un kit hors de France métropolitaine. Vous pouvez tout de même passer une commande depuis l'étranger.
Puis je recevoir les kits directement chez moi ?
Par souci de traçabilité, les kits sont expédiés via Chronopost par le biais de relais colis. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, veuillez nous contacter au 0251854442.
Dois je payer des frais d'envois ?
En dehors de l'analyse rage, les frais d'envoi et de retour sont inclus dans le prix des prestations d'analyse, vous n'avez aucun frais supplémentaire pour la réception ou l'envoi du colis.
Quels sont les délais de livraison du colis contenant les flacons?
Les délais de réception du kit de prélèvement s’entendent à partir du jour ouvré suivant le jour de la confirmation de la commande. Notamment il s’agira du premier jour ouvré après un weekend ou un jour férié.
Dans quel colis dois-je envoyer mes echantillons?
Dans le colis contenant le kit de prélevements, en gardant bien la poche isolante à l'intérieur.
Comment puis-je retourner mes prélèvements ?
Vous devez utiliser le bon de retour fourni avec le kit ( dans la pochette plastique) et le glisser sur le coté du carton lors de l'envoi des échantillons. Afin de vérifier si votre échantillon est adéquat pour l'analyse, veillez à vérifier si vous avez bien suivi toutes les étapes de la fiche d'instructions pour le prélèvement, Vous pouvez regarder nos vidéos de marche à suivre / vidéo "Marche à suivre" https://www.youtube.com/@laboratoireinovalys8529. Attention à la date de validité du bon retour.
Combien de temps faut-il pour recevoir les résultats de mon analyse ?
Dans un délai maximum de 10 jours ouvrés selon le type d'analyse et à partir de la réception du prélèvement au laboratoire.
Comment dois-je procéder pour faire mon prélèvement ?
A l'intérieur de votre kit de prélèvements vous trouverez une fiche d'instructions qui vous expliquera les étapes pour réussir votre prélèvement. Pour le prélèvements d'eau de puits ou forage, regardez notre video sur YouTube : https://www.youtube.com/@laboratoireinovalys8529.
Dois je mettre mes échantillons au réfrigérateur ?
Il est préférable de réaliser le prélèvement juste avant de l'envoyer. Cependant, dans l'attente de l'envoi, les flacons d'échantillons devront être conservés au réfrigérateur. Il est sera aussi nécessaire de mettre, lors de l'envoi des échantillons, les pains de glace (congelés) dans le colis.
Comment puis-je savoir si mon échantillon est adéquat pour l’analyse ?
Afin de vérifier si votre échantillon est adéquat pour l'analyse, veillez à vérifier si vous avez bien suivi toutes les étapes de la fiche d'instructions pour le prélèvement, Vous pouvez regarder nos vidéos de marche à suivre sur https://www.youtube.com/@laboratoireinovalys8529.
Quel délais ai-je pour renvoyer mes échantillons ?
Afin de garantir des conditions de transports optimales, il est préférable d’effectuer votre prélèvement entre le lundi et le mercredi. Colis à déposer LE JOUR MÊME du prélèvement avant 10h dans votre bureau de poste. Ne pas prélever ni poster votre prélèvement les veilles de jours fériés. Votre bon retour est valable 2 mois.
Proposez-vous un service clientèle en plusieurs langues ?
Inovalys peut vous répondre en anglais.
Vos documents sont disponible en anglais?
Notre site internet est disponible en anglais. Nous n'avons pas de documents disponible en anglais mais vous pouvez nous contacter par email pour toutes questions.
Comment puis-je contacter le service client ?
Par téléphone : 0251854442
Par email : contact.ecommerce@inovalys.fr
Par courier : Inovalys, 18 bd de Lavoisier CS 20943 49009 Angers Cedex 01 France,
Quelle est votre politique de confidentialité ?
Retrouvez notre Charte de Protection des Données Personnelles : https://www.inovalys.fr/fileadmin/qui-sommes-nous/Charte_de_Protection_des_Donnees_Personnelles-A.pdf
Comment puis-je être sûr que mes données personnelles et les résultats de mes analyses seront traités de manière confidentielle?
Retrouvez notre Charte de Protection des Données Personnelles : https://www.inovalys.fr/fileadmin/qui-sommes-nous/Charte_de_Protection_des_Donnees_Personnelles-A.pdf
Questions sur l'analyse rage
Quelles sont les méthodes d'analyse utilisées pour les analyses de rage ?
Recherche et titrage d’anticorps neutralisants contre le Lyssavirus de la rage dans le sérum de carnivores domestiques afin d’estimer l’efficacité de la réponse vaccinale antirabique (protection humorale). Technique utilisée : FAVN (Fluorescent Antibody Viral Neutralization).
Je souhaite voyagez à l’étranger avec mon chien ou mon chat. Je vis à l'étranger et je reviens avec mon chien ou mon chat. Quels sont les démarches ?
Vous trouverez toutes les informations sur les formalités pour voyager avec un chien, chat ou furet : https://www.douane.gouv.fr/demarche/vous-voyagez-avec-un-chien-chat-ou-furet Les animaux doivent :
- être identifiés (micropuce implantée sous la peau ou tatouage réalisé avant le 3 juillet 2011)
- avoir leur vaccination antirabique en cours de validité
- avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques
- être accompagnés :
- soit du certificat sanitaire original établi ou visé par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine (annexe III partie 1 du règlement (UE) 577/2013.
- soit, en cas de réintroduction de l’animal sur le territoire de l’UE, du passeport UE de l'animal délivré par les États membres.
Quand faire le test sanguin?
- Pour un animal considéré comme « étranger » (ayant vécu plus de 6 mois dans un pays tiers (= hors UE) : le test sanguin devra être fait au moins 3 mois avant l'introduction sur le territoire de l'Union Européenne et au moins 30 jours après la vaccination contre la rage, avec un résultat supérieur ou égal à 0,5 UI/ml. L'original du résultat devra être présenté à la frontière. Le délai de 3 mois commence à compter de la date de la prise de sang.
- Pour un animal en simple transit dans un pays tiers le délai de 3 mois ne s’applique plus, à condition que la prise de sang ait été effectuée en UE avant le départ dans ce pays tiers.
Dans quel délais dois je entreprendre mes démarches ?
Prévoyer 3 à 4 mois minimum, voir plus pour certain pays comme la Suède.Veillez à vous renseigner auprès des autorités ( douane ou amabassade du pays). https://www.douane.gouv.fr/demarche/vous-voyagez-avec-un-chien-chat-ou-furet
Puis je voyager avec un chiot/chaton?
Attention : l’importation d’un pays tiers à l’UE est interdite pour tout animal de moins de 7 mois, sauf s’il est accompagné de sa mère. En effet :
- le vaccin doit se faire après 3 mois
- la prise de sang ne peut se faire qu’au minimum 1 mois après
- le délai entre la prise de sang et l’introduction en UE est de 3 mois minimum >> 3mois + 1 mois + 3 mois => 7 mois d’âge
Qu'est ce que je risque si je ne fais pas les démarches necéssaires?
Les agents chargés des contrôles sanitaires aux frontières peuvent prescrire, aux frais du propriétaire, dans tous les cas (art. L.236-9 du Code rural) : soit la mise en quarantaine de l'animal ; soit sa réexpédition vers le pays tiers d'origine ; soit son euthanasie (quand la mise en quarantaine ou la réexpédition est impossible). Si le test de votre animal est négatif (non protégé par la vaccination), il est conseillé de :
faire re-vacciner votre animal le plus rapidement possible (selon vos impératifs de départ) ; et refaire le test 3 semaines après re-vaccination (pic de réponse immunitaire de l’animal) ; faire le vaccin contre la rage seul (non associé à d’autres vaccins, pour favoriser la réponse immunitaire). De toute façon, un test positif est indispensable pour traverser la frontière avec votre animal.
Quels sont les démarches administratives pour l'analyse de rage depuis l'étranger ?
Vous trouverez toutes les indformations sur les formalités pour voyager avec un chien, chat ou furet : https://www.douane.gouv.fr/demarche/vous-voyagez-avec-un-chien-chat-ou-furet
Les animaux doivent :
- être identifiés (micropuce implantée sous la peau ou tatouage réalisé avant le 3 juillet 2011)
- avoir leur vaccination antirabique en cours de validité
- avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques
- être accompagnés :
- soit du certificat sanitaire original établi ou visé par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine (annexe III partie 1 du règlement (UE) 577/2013.
- soit, en cas de réintroduction de l’animal sur le territoire de l’UE, du passeport UE de l'animal délivré par les États membres.
Quels sont les documents nécéssaires pour emmener un chien depuis un pays non dispensés du titrage sérique de rage pour entrer dans l'Union européenne?
Vous trouverez toutes les informations sur les formalités pour voyager avec un chien, chat ou furet : https://www.douane.gouv.fr/demarche/vous-voyagez-avec-un-chien-chat-ou-furet
Les animaux doivent :
- être identifiés (micropuce implantée sous la peau ou tatouage réalisé avant le 3 juillet 2011)
- avoir leur vaccination antirabique en cours de validité
- avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques
- être accompagnés :
- soit du certificat sanitaire original établi ou visé par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine (annexe III partie 1 du règlement (UE) 577/2013.
- soit, en cas de réintroduction de l’animal sur le territoire de l’UE, du passeport UE de l'animal délivré par les États membres.
Quels sont les pays dispênsés du titrage sérique de rage pour entrer dans l'Union européenne?
Pays tiers dispensés du titrage rabique
Les animaux en provenance des pays figurant dans le règlement (UE) n° 576/2013 – annexe II – partie 2 sont dispensés du titrage sérique pour venir.
Les animaux provenant de ces pays sont dispensés du titrage sérique de rage pour entrer dans l'Union européenne.
La liste des pays et territoires dispensés est la suivante :
- Andorre
- Antigua-et-Barbuda
- Australie
- Bahamas
- Barbade
- Bermudes
- Brunei
- Darussalam
- Canada
- Chili
- Chypre
- Colombie
- Costa
- Rica
- Dominique
- Émirats arabes unis
- Équateur
- Grenade
- Guatemala
- Guyana
- Îles Cook
- Îles Marshall
- Îles Salomon
- Îles Turks et Caïques
- Îles Vierges britanniques
- Îles Vierges des États-Unis
- Israël
- Jamaïque
- Japon
- Kiribati
- Malaisie
- Malte
- Marshall
- Maurice
- Mexique
- Nauru
- Nouvelle-Zélande
- Nicaragua
- Panama
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Paraguay
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- Sainte-Lucie
- Samoa
- Singapour
- Sainte-Hélène
- Suriname Trinité-et-Tobago
- Tuvalu
- Uruguay
- Vanuatu
Il est important de noter que cette liste peut être mise à jour. Il est donc recommandé de vérifier auprès des autorités compétentes les dernières informations avant de voyager avec un animal de compagnie.
Je suis à l'étranger : Comment obtenir l'autorisation d'importation du prélèvement?
Vous êtes à l'étranger: Avant d'envoyer votre prélèvement, il faut obtenir l'autorisation d'import de ce dernier en France.
1. Télécharger le formulaire de "Demande d'autorisation préalable d'importation en France d'échantillons de recherche et de diagnostic d'origine animale en provenance de pays tiers à l'Union européenne" sur la page produit du site ecommerce.
2. Il faut compléter la première partie de la demande et l'envoyer à l'adresse électronique suivante : le-mans.stsa@inovalys.fr Nous vous renvoyons ensuite le formulaire après validation par les autorités administratives. Ce formulaire peut vous être demandé en cas de contrôle douanier.
3. Renseigner le formulaire de renseignement https://analyses.inovalys.fr/fr/rage/21-je-souhaite-verifier-que-mon-animal-est-protege-contre-la-rage.html, l'imprimer, le faire signer par votre vétérinaire et le joindre au prélèvement.
Important
Attention, les résultats sont adressés par mail en moyenne sous 8 à 10 jours ouvrés après réception au laboratoire. Vous recevrez systématiquement une confirmation par mail lorsque votre échantillon sera réceptionné et pris en charge au laboratoire. Le délai de réception des résultats doit être calculé à partir de cette date. Il est nécessaire d’anticiper votre demande selon la date de votre départ.
Contact pour les questions techniques sur les analyses de rage : Laboratoire santé animale : 02 43 39 95 74 9h -18 h et du lundi au vendredi
Dois je mettre mes échantillons au réfrigérateur ?
Oui. Dans l'attende de l'envoi, les flacons d'échantillons seront conservés au réfrigérateur pas au congélateur).
Quel est le délai entre la vaccination et le titrage antirabique ?
Le délai de 30 jours entre le dernier vaccin antirabique et le prélèvement sanguin pour le titrage antirabique est une exigence standard pour voyager en Europe avec un chien.
Pour la réalisation d'un dosage anticorps vaccinaux neutralisants rage, le laboratoire vous demande :
Le prélèvement doit obligatoirement être réalisé par un vétérinaire. Le vétérinaire veillera à respecter les préconisations suivantes:
● 0,5 ml minimum de sérum obtenu après coagulation du sang sur tube sec laissé quelques heures à température ambiante :
○ La séparation du sérum après exsudation du caillot est fortement recommandée pour les demandes d’analyse sérologique par technique de séroneutralisation, l’hémolyse produisant des effets toxiques sur les cultures cellulaires utilisées.
○ Transvaser le sérum exsudé après rétraction du caillot (faire une centrifugation si possible) dans un autre tube sec et le mettre au réfrigérateur dans l’attente d’un acheminement rapide par la poste ou par transporteur. Ne pas dépasser 15 jours pour que le prélèvement arrive au laboratoire sous peine de voir le titre en anticorps diminuer ce qui risque de faire descendre le titre des sérums autour du seuil de 0.5 IU/ml.
○ Bien identifier le tube du prélèvement avec le numéro d’identification de l’animal,
○ Faire un colis en protégeant le tube des chocs (l’idéal est un étui porte tube rigide)
○ Le transport peut se faire à température ambiante (l’utilisation de réfrigérant risquerait d’endommager le colis en cas de rupture de la chaîne du froid).
● 1 fiche de demande de dosage par animal (renseigner toutes les rubriques obligatoires).
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