Contexte de l'analyse | Vous souhaitez mettre en place un système de récupération d’eau de pluie et vous souhaitez connaitre la qualité de cette eau.Vous utilisez de l’eau de pluie pour un usage intérieur (WC et lave-linge) et votre installation se corrode voire se perce. |
Liste des analyses réalisées | Coliformes, Escherichia coli, Entérocoques, pH, TA-TAC (carbonates), pH et TA-TAC à l’équilibre, Conductivité, Dureté (TH) |
Vous êtes équipés d’un système de récupération d’eau de pluie pour des usages intérieures (WC, lave-linge) et/ou extérieures (arrosage du jardin, nettoyage des sols ou véhicules) et vous souhaitez vous assurer de la qualité de cette eau.
Ces analyses permettront à la fois de contrôler l’absence de contamination d’origine microbiologique et de vérifier l’agressivité de cette eau vis-à-vis de vos canalisations.
Pour aller plus loin :
Guide technique ASTEE de décembre 2015 « récupération et utilisation de l’eau de pluie »
pH: Permet de contrôler l’acidité ou l’alcalinité d’une eau. Un pH faible (acide) risque de provoquer une dégradation des éléments métalliques. Un pH élevé (basique) favorise le dépôt de calcaire
Conductivité : Renseigne sur la minéralisation de l’eau, plus la valeur est importante plus l’eau est chargée en sels minéraux.
Titre Alcalimétrique – Titre alcalimétrique Complet (TA-TAC) : Traduisent l’alcalinité carbonatée d’une eau.
pH et TAC d’équilibre : Indique la valeur du pH et du TAC afin que l’eau ne soit ni agressive ni incrustante (eau chimiquement neutre).
Dureté totale (TH ou titre hydrotimétrique) : Correspond à la présence du calcium et du magnésium dans l’eau. Une dureté élevée favorise l’entartrage, une dureté faible favorise la corrosion.
Bactéries coliformes : Témoins d’une contamination par les eaux de ruissellement sur des surfaces non désinfectées; pas de conséquences sanitaires directes.
Escherichia coli et Entérocoques intestinaux : Ces germes sont d’origine strictement fécale. Ils peuvent être accompagnés de germes pathogènes provoquant des troubles gastriques ou parfois des maladies plus graves. En cas de présence et selon l’utilisation de l’eau, il est conseillé d’éviter l’ingestion et le contact direct avec des plaies ou les muqueuses ; se laver les mains après contact.
Composition du kit :
Vous avez une question avant la réalisation de votre prélèvement?
Contactez le : 07 85 04 07 90
résultats adressés par mail sous 7 à 10 jours ouvrés après réception au laboratoire
un expert du laboratoire joignable par mail et par téléphone pour toute explication sur les résultats transmis (coordonnées de l’expert sur le rapport d’analyse)
Aucun flux RSS ajouté