Contexte de l'analyse | Les bonnes raisons pour effectuer l’analyse des eaux usées à la sortie de mon installation d’assainissement non collectif :- Vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre installation (installation ancienne, jamais vérifiée ou sous dimensionnée) - Votre installation est située à proximité d’un puits et vous voulez vous assurez qu’il n’y a pas de risque sanitaire |
Liste des analyses réalisées | pH, DCO, DBO5, MES, Nitrates (NO3), Phosphates (PO4) |
Les eaux usées sont constituées des rejets de l’ensemble de l’habitation (WC, lavabos, cuisine, lave-linge, douche…). Les installations d’assainissement non collectif (fosse septique / micro-station) doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.
Contenant micro-organismes potentiellement pathogènes, matières organiques, matière azotée, phosphorée ou en suspension, ces eaux usées, polluées, peuvent être à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires significatifs.
L’assainissement non collectif vise donc à diminuer ces risques et limiter l’impact sur l’environnement (décantation des matières en suspension et dégradation biochimique des pollutions). Sur des stations de traitement anciennes, mal entretenues, mal dimensionnées ou dont la flore a perdu son potentiel de dégradation, il y a un risque que l’installation ne remplisse plus ses fonctions épuratoires.
Pour aller plus loin :
Portail sur l’assainissement non collectif du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer : http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/usagers-r2.html
pH : Permet de contrôler l’acidité ou l’alcalinité d’une eau. Un pH trop acide ou trop basique peut notamment impacter la flore microbienne de l’installation et altérer les performances de l’installation.
DCO : Renseigne sur la quantité de matière organique présente dans l’eau, c’est un reflet de la charge polluante de cette eau.
DBO : Traduit la part biodégradable des matières organiques présentes dans l’eau.
MES : Résidus de matière (minérale ou organique) qui restent en suspension dans l’eau.
Phosphates / Nitrates : Présente une source de pollution pour le milieu naturel notamment par des phénomènes d’eutrophisation des cours d’eau.
Composition du kit :
Vous avez une question avant la réalisation de votre prélèvement?
Contactez le :07 85 04 07 90
résultats adressés par mail sous 7 à 10 jours ouvrés après réception au laboratoire
un expert du laboratoire joignable par mail et par téléphone pour toute explication sur les résultats transmis (coordonnées de l’expert sur le rapport d’analyse)
Aucun flux RSS ajouté